Le harnachement

 La Selle

Les selles sont un élément primordial pour l’équitation. Elles permettent à la fois au cavalier d’être plus stable (grâce aux étriers) et amortissent les chocs sur le dos du cheval. De plus, elles permettent une meilleure répartition du poids sur le dos de la monture.

Les parties de la selle

L’extérieur :

JPG - 19.9 ko
Parties externes de la selle

Sous le quartier :

JPG - 13.2 ko
Sous le quartier

 Les différents types de selle

Chaque équitation et discipline a une selle qui lui est propre. Voici les principaux types de selles :

  • les selles mixtes : ce sont les plus utilisées en équitation classique, car elles permettent à la fois de faire du dressage ou de l’obstacle, idéales donc pour les clubs.
  • les selles de dressage : elles possèdent des quartiers très longs avec souvent un sanglage bas, et peu ou pas de taquets. Elles permettent au cavalier de mieux descendre ses jambes et d’être plus en contact avec le cheval. Le siège est en général très creux.
  • les selles d’obstacles : le siège est plus plat, les quartiers plus courts et des taquets permettent à la jambe du cavalier de ne pas trop bouger pendant les sauts
  • les selles western : il en existe différents types en fonction de la discipline western, mais toutes possèdent un pommeau devant (servant à attacher le lasso au départ), un siège large et confortable, des étriers plus massifs que ceux de l’équitation classique et des étrivières « larges » (on parle de « fenders »). La selle est aussi beaucoup plus lourde (jusqu’à 20 kgs) mais répartie mieux le poids.
  • les selles de rando : en général assez lourdes mais moins que les westerns, le confort de la monture et du cavalier deviennent des priorités, avec une bonne répartition du poids, une assise agréable... Elles ne sont pas faites pour monter en manège mais pour rester des heures dessus en extérieur
  • les bardettes : il s’agit de selles pour enfant, dont le siège n’est souvent qu’un morceau de feutre (sans arçon donc), et parfois sans étriers. Elle possède une poignée pour se tenir au niveau du pommeau.

Le Filet

Le filet permet de diriger le cheval lorsqu’on le monte (appelé bride dans les pays anglo-saxons).

Il contient :

  • le mors
  • une paire de rênes
  • une têtière qui contient à la fois le haut des montants du filet et la sous-gorge
  • le frontal
  • la muserolle, composée de la muserolle elle-même et de ses montants. Elle est indépendante et peut donc être changée sans changer le reste.

Voici le schéma des parties du filet :

PNG - 115.2 ko

Le Licol

Le licol permet de mener un cheval en main ou de le mettre à l’attache.

 Les types de licol

Il en existe différentes sortes, voici les principales :

  • Licol en cuir : très épais et souvent très lourds, ils sont aussi très résistants. Ils sont souvent utilisés pour les chevaux lourds. Par contre leur entretien n’est pas très aisé.
  • Licol nylon : ils sont plus légers et plus faciles d’entretien (il suffit d’un coup d’eau). Par contre le nylon peut brûler le cheval en cas de frottements, aussi certains sont doublés en cuir retourné au niveau de la muserolle et du dessus de tête
  • Licol corde : ce sont des licols très légers et très faciles à faire soi-même. Mais attention, ils sont très fins et donc très « méchants » au cas où le cheval tire. C’est pourquoi ces licols ne doivent jamais être utilisés pour attacher un cheval. Ils peuvent par contre être utilisés pour le travail ( voir aussi le Soft-Hackamore )
  • Licol de présentation : ce sont des licols très fins en cuir avec une gourmette. Ils sont très sévères et servent seulement à présenter en main des chevaux. Ils sont surtout utilisés pour les shows de pur sang arabe.
JPG - 7.4 ko
Licol nylon

JPG - 12.6 ko
Licol cuir avec moumoute sur la muserolle

JPG - 12.8 ko
Licol corde

La longe est attachée grâce au mousqueton qui doit pouvoir s’ouvrir facilement pour plus de sécurité. Il existe différentes longes (en nylon plate, torsadée, en corde, en cuir, élastique...) chacune ayant une utilisation particulière.

 Les parties du licol

JPG - 17.7 ko
Commentaires (8)

1. tess 17/04/2011

super ! j'ai pu passer mon galop 1 grace a sa merci !!

2. deborah (site web) 10/11/2010

c super g pu reviser car g pas fé d'equit depuis 4 moisx au moins car je cjub été ferméalors mici;)

3. lou 26/10/2010

merci pour tout

4. slolotte 15/10/2010

y manque plus que les partils du cheval

5. slolotte 15/10/2010

tro cool
j'ai pu apprendre les partil de ma selle ect...
en un ;)

6. liam 28/07/2010

il mznke les cntres sanglonnsssss

7. marine 01/07/2010

merci pour toutes ces informations

8. http:moii-kachou.skyrock.com 19/12/2009

cc j ai adoré toute c images j en ai meme fais copier coller je vais tout apprendre par coeur lol

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site